Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Colombiennes
16 mars 2011

MAM y Vista

Si je ne me trompe pas, j’avais évoqué lors de mon dernier poste, une possible visite au musée d’art modern de Medellin…. J’y suis bien allée  dimanche en question. L’endroit est très sympa car c’est une ancienne usine, et les expositions sont uniquement temporaires, la plupart d’artistes colombiens. J’ai pu découvrir l’art de Debora Arango, une artiste assez avant-gardiste pour son époque, ce qui m’a permis d’avoir un cours d’histoire accéléré sur les événements politiques colombiens. (http://www.elmamm.org/category/exposiciones-pasadas/)

Ce qui fait aussi le charme du musée, c’est qu’il y a un parc très agréable derrière, qui est un des lieux préférés de paisas (Habitants de Medellin / Antioquia) pour les piques niques. Nous avons donc conjugué culture et détente, d’autant plus qu’un dimanche par mois, il y a toute autour du musée des animations autour de l’air pur : « Dias del aire », et surtout un concert de salsa ! Le bonheur ! Je dois avouer que pour mon premier pique nique colombien j’ai été un peu surprise : chacun achète des sandwichs déjà tout fait et on mange les fruits en entrée (comme très souvent ici), on partage à peine le vin et les gâteaux Casino….moi qui me voyais déjà tartiner mon guacamole ;-)! Bref, j’ai quelques mois pour montrer à mes amis d’ici les joies du pique nique à la française, avec un petit cake salé à la clé (si, si je cuisine, je vous jure ;-)). Ca tombe bien, on y retourne le mois prochain, des suggestions de recettes ?

La semaine dernière, j’ai reçu la visite de Céline, une amie française rencontrée à SP, qui a décidé de venir passer une semaine en Colombie avant de retourner sur nos terres françaises. Elle a commencé son périple par Bogota puis Cartagena, avant de me rejoindre vendredi soir à Medellin…

Vendredi soir, 22heures, et si on allait diner ? Il faut avouer qu’à la base nous étions sensées sortir  aller danser la salsa vendredi soir quand elle arriverait à 22h, se lever aux aurores pour partir dans l’eje Cafetero : visiter des fincas cafeteras, ascension du volcan du parque de los Nevados  et se baigner dans les eaux thermales….

http://www.parquesnacionales.gov.co/PNN/portel/libreria/php/decide.php?patron=01.020208

Autant vous dire, que le programme a légèrement été aménagé de façon à être rendu faisable. Finalement, nous sommes seulement allées diner vendredi soir dans un restaurant /café un peu bobo, dans le quartier branché de Medellin (parque lleras) mais un peu excentré de façon à pouvoir papoter quand même. Lendemain, bus à 8 heures au terminal Sud, direction Jerico, un village typique colombien, à 3 heures de Medellin.  Belle surprise avec les bus colombiens. Il existe des mini bus super confort, et une fois bien installées après avoir déguster une salade de fruits dans le terminal, nous avons roulé, bercées par les courbes de la route, pour arriver 11heures piles à Jerico.

On débarque sur la grande place où les maisons sont toutes peintes de différentes couleurs, très typiques. Première étape : le troquet pour prendre un « tinto », ou plus exactement un café. Comme au Brésil, on est surpris en Colombie par le café, qu’on nous sert en général dans les troquets ou chez les gens : une espèce de jus de chaussette qui a perdu tout son arome tellement il a été dilué dans l’eau. Coup de chance, celui là n’est pas sucré, ouf ! Pour compenser, on nous a servi le tinto dans des charmantes tasses à fleurs, on ne peut pas tout avoir !

DSC04149  DSC04142  DSC04151

Une fois revigorée par cette forte dose de caféine, nous entreprenons nos recherches pour aller visiter une finca cafetera (ferme où l’on fait du café), car la région est connue pour sa production de café. Apres un premier essai infructueux où la propriétaire nous gentiment fait visiter sa ferme/ hotel dans laquelle il n’y a pas de café, nous atterrissons chez Flavio. Ce dernier après nous avoir dit qu’il n’avait pas le temps de s’occuper de nous car il avait une réunion plus tard dans l’après midi, nous a fait faire le tour entier de la propriété pendant presque 2 heures ! C’est comme ça que nous avons découvert qu’on faisait de l’engrais avec des vers et des graines de café, qu’une plante de café vivait environ 6 ou 7 ans, que les graines du café pouvaient être rouges ou jaunes….et bien d’autres choses ! Mais nous sommes aussi passées à la pratique : Céline a planté du café, on a récolté des graines, les avons fait sécher, enlevé la coque, fait griller puis moulu…et enfin on a bien sur dégusté notre tinto! Alors c’est sur, ça n’a pas le même goût que celui qu’on boit au troquet ou encore la même odeur que celui qu’on voit en supermarché…. Bref une expérience tres enrichissante en compagnie d’un guide aux petits soins, à la colombienne…..Ils sont tellement gentils ces colombiens !

DSC04165  DSC04166  DSC04174  DSC04179

De retour au village, nous sommes allées déjeuner dans un petit resto où nous avons dégusté un churrasco, des patacones (sorte de beignet de platanos) au guacamole et un étrange dessert dont je ne me rappelle pas le nom. Céline en a profité pour faire le plein de café « local » et nous sommes reparties légères comme des plumes pour l’ascension du Moro Salvador : Colline au milieu du village par lequel on accède en passant par le jardin botanique. Apres une ascension a la suée de nos fronts, nous somme arrivées au somment, et de la nous pouvons admirer le village et les montagnes aux alentours, on respire l’air pur et on se détend… On a même eu du mal à redescendre tellement la vue était chouette. Mais l’heure du retour approche, nous profitons de la dernière petite ballade dans le village avant de monter dans notre mini bus qui en moins de 3 heures nous ramène à Medellin, afin de se préparer pour la nuit colombienne.

DSC04183  DSC04196  DSC04199  DSC04200

Retour express à l’appartement, et on repart avec ma petite bande colombienne pour un diner au lleras.  Suivra la soirée dans une des nombreuses boites de Medellin ou un groupe chante les plus grands tubes de salas/ Meringués,  mais aussi des remix de David Guetta avec l’accent colombien, un grand moment !

Dimanche, c’était  direction Santa Fe de Antioquia pour ne pas faire trop de route et surtout profiter du beau temps et de la chaleur…. Après une petite heure bus nous voila dans un des sites les plus touristiques de Colombie (pour ceux qui n’auraient pas suivi, j’y suis allée il y a peu avec mes copains colombiens). Ballade dans le petit village, déjeuner au frais, quelques clichés, jus et café en terrasse… Bref une après midi au soleil très agréable.

De retour à Medellin, nous avons mis un peu de temps pour trouver un resto sympa ouvert le dimanche. Nous avons finalement fait ça au feeling et avons passé une très bonne soirée et très bien mangé (pour changer ;-)). Et c’est déjà lundi, j’ai repris la route du bureau et Céline s’est envolée a Bogota dans la soirée avant de regagner le Brésil puis Paris !

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventures Colombiennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité