Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Colombiennes
16 mars 2011

Peluqueria et nouveau look, ou comment je suis devenue plus colombienne

Après ce WE animé, la semaine a été assez longue et dure, et j’ai accueilli avec soulagement le WE. Pour fêter ça, je suis allée avec une collègue chez le coiffeur (peluqueria). J’avoue que comme ça, ça ne parait pas extraordinaire, mais ça a été pour moi une plongée dans la culture colombienne…. Une vraie aventure ! Sandra m’avait prévenu que c’était très simple et que les coiffeurs étaient très « typés ». Mais j’avais envie de voir ce que c’était, donc je lui ai dit qu’il n’y avait pas de soucis, je ne suis pas « pinchada » (ou sophistiquée). Nous avons donc appelé Paulo pour savoir à quelle heure nous pourrions venir….Heure fixée : 19h30. On arrive au salon à 20h avec Sandra, car elle sait qu’il ne nous prendra pas à l’heure, c’est une habituée ! Là j’avoue que j’ai compris ce qu’elle voulait dire : c’est un garage arrangé en salon de coiffure, il y a un baquet pour laver les cheveux avec de l’eau glacée, trois coiffeurs avec des coupes de cheveux plus extravagantes les unes que les autres (crêtes et teintures) et un look adolescent branché à faire pâlir d’envie ceux que nous avons à Paris …. Pas de panique, tout va bien se passer, et puis Sandra elle est bien coiffée donc ça devrait aller, non ? Je ne faiblis pas, et je fais l’habituée, j’essaie surtout de ne pas m’attacher à l’hygiène du lieu (brosses, peignes, serviettes et pinces, tout circule entre tous) ! Quelques paquets de chips plus tard, je passe au baquet, ça me réveille d’un coup, et je m’assois pour « estar mutilida » ; J’avoue que la première fois que j’ai entendu le mot en espagnol, je me suis posée des questions, mais ça veut juste dire : se faire couper les cheveux. Je me suis donc remise aux mains de Paulo sous l’œil vigilant de Sandra qui n’avait qu’une peur c’est que ça ne me plaise pas. Paulo a fait un super travail (environ 1 heure sur ma folle chevelure), et il a pris le temps de comprendre ce que je voulais, pas trop court, ni trop long, ni trop effilé pour que je puisse supporter le choc ;-) Résultat très réussi, un joli dégradé, et des cheveux tout lisses grâce à la plancha (fer à lisser). Le tout ponctué de débat sur Ingrid Betancourt, la France et la Colombie, un très bon moment  qui ne m’a vraiment pas couté cher…. Je reviendrai dans un mois !

On est sorti du salon autour de 22h30, on en a profité pour aller prendre un verre dans un bar, et le patron nous a simplement invitées…. Mon charmant accent français et le fait que Sandra le connaisse nous a surement un peu aidé ! On a papoté vin et gastronomie, intéressant dans un pays qui n’est pas toujours très branché fine bouche !

Le reste du WE a été très cool. J’ai passé mon samedi après midi à la fondation pour travailler avec des familles sur les compétences à développer pour trouver du boulot, très intéressant …. J’aime ces moments où je partage vraiment des choses différentes avec les colombiens, leur histoire, leur culture. J’échange avec des gens très différents et j’apprends beaucoup ; même si ça demande aussi pas mal de temps.

Et dimanche soir, apéro cocktail chez une copine colombienne …. Bref, un bon WE pour reprendre le boulot et la folle semaine qui m’attend.

Et devinez quoi, ma nouvelle coupe a fait sensation au bureau, il parait que j’ai l’air plus colombienne….A suivre donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Des photos, des photos !
S
Je retente de commenter ton post, sachant que jusque là ça ne marchait pas... Pourrait-on voir une photo sur ce blog de ton nouveau look ? Tu as forcément immortalisé ça, non ?<br /> Plein de bisous ma Jo !
Aventures Colombiennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité