Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Colombiennes
29 août 2011

Feria de las flores et ciclo paseo

Le mois d’aout est passé à toute vitesse et à la grande différence de la France, cela correspond à une très forte période d’activités en Colombie. Ce qui signifie beaucoup de travail et pas beaucoup de temps pour souffler, d’où le peu de nouvelles sur le Blog !

Fin juillet – début aout a lieu à Medellin la « Feria de las flores ». Pendant deux semaines, une multitude d’événements ont lieu à travers toute la ville toujours en relation avec les fleurs. Cette fête et cette tradition auraient pour origine les cultivateurs des alentours de Medellin qui descendaient vendre leurs fleurs à la ville en les portant sur leurs dos. De cette pratique, a découlé le traditionnel défilé de « silletero » : les participants ont construit toute la nuit des immenses panneaux de fleurs qu’ils porteront pendant tout le défilé sur leur dos ! C’est très impressionnant car les panneaux font deux fois leur taille et j’imagine leur poids ;-)

Mais pour arriver jusqu’au défilé qui clôture la fête des fleurs, il faut passer par de nombreuses autres étapes :

·         La cabalgata : le premier WE de la feria, les grands axes de Medellin sont fermés au public et pendant tout l’après midi vont défiler des centaines de cavaliers venant de tous les coins de la région….Et autour de leur itinéraire, se dressent des cahutes et points Pic Nic où tout le monde boit et mange en toute allégresse ! J’avoue que la plongée dans cet univers est impressionnante ! Pour ceux qui connaissent, il y a un petit coté fêtes de Bayonne !

DSC05334  DSC05338  DSC05340  DSC05343 DSC05345  

·         L’exposition « Oiseaux et orchidées » au jardin botanique : une féérie de couleurs  et plus d’une centaine d’espèces d’orchidées ! Un vrai régal pour les yeux !

DSC05359  DSC05360  DSC05368 DSC05371  DSC05385

·         Défilé des voitures anciennes

·         Réalisation des fameux panneaux de fleurs dans le village de Santa Elena, à coté de Medellin où l’on peut observer les cultivateurs travailler sur les œuvres qu’ils présenteront le lendemain ! Impossible de nous y rendre à cause du monde, nous avons donc fait un tour dans les villages autour de Medellin pour voir les cultures de fleurs !

DSC05413  DSC05415  DSC05418  DSC05420

·         Et enfin le défilé, qui lui aussi paralyse la ville pendant une journée

DSC05441  DSC05454  DSC05460  DSC05463

Je n’ai pas pu participer à tout, mais j’avoue que l’ambiance qui règne dans la ville à cette époque est très agréable et permet de s’échapper un peu du quotidien et du boulot ! C’est un des gros avantages de la Colombie, les gens bossent beaucoup mais savent aussi faire la fête et se détendre !

Retour au calme à partir du 7 août, nous avons fêté les 30 ans d’une amie le WE du 15 aout … Il fallait  bien marquer le coup, donc grosse soirée dans une des fameuses boites de nuit de Medellin où tous les serveurs sont déguisés en jouet, et où tout le bar représente une immense salle de jeux ! Je pense que Natalia se rappellera de ses 30 ans !

DSC05482 DSC05486 DSC05491 DSC05497 DSC05507 

Le WE dernier, nous avions un autre anniversaire de prévu, surprise cette fois et dont le thème était les princesses de Disney, ce qui m’a valu de porter un charmant diadème toute la soirée ! La fête avait lieu dans la finca d’un ami, a Rio Negro ! Barbecue, Bière et bonne ambiance étaient au RDV.

DSC05524  DSC05529  DSC05540 DSC05541

Lendemain, levé des troupes à 6h45 pour aller faire un ciclo paseo, ou plutôt un Treck en VTT ! Bien sur, je vous vois déjà sourire à l’idée de m’imaginer sur un VTT aux aurores pour aller faire un treck. Pourtant, je me suis levée, ai enfilé mon leggins de compétition…et me suis lancée non sans appréhension ! Nous étions 4 motivés : 2 garçons, 2 filles ! Les garçons nous ont rapidement distancé mais avec Elizabeth nous nous sommes battues jusqu’au bout pour terminer le treck qui était sensé être tout public ! Je vous jure que la seconde partie était loin d’être pour « tout public » : des montés interminables, des racines, des pierres, de la boue et des sentiers où passait à peine le vélo ! Malgré tout, nous avons terminé, plus que fières, et nous avons eu droit un super comité d’accueil des garçons qui étaient arrivés deux heures avant nous. Au bilan : 4h heures de souffrance, des courbatures carabinées, impossible de m’assoir pendant deux jours et le dessus de mains brulé par le soleil….Mais une immense satisfaction d’être allée au bout et de supers paysages dont je me rappellerai longtemps ! Malheureusement, je n’ai pas de photos, ne m’étant pas encombrée de mon appareil photo….. Je suis même prête à repartir pour le prochain, avec des photos cette fois!!!!!  Nous avons fini la journée à se reposer dans la finca avant de rentrer sagement à Medellin !

Ce WE a été beaucoup plus reposant : peluqueria et changement de look samedi matin….je vous laisse trouver ce qui a changé sur les photos !!!  

Puis shopping dans le centre de Medellin et notamment dans la partie que l’on appelle « hueco » ou sorte de Souk latino-américain ! Une expérience intense et des endroits où l’on peut trouver de tout à des prix défiants toutes concurrence ! Le reste du WE sera consacré au repos, au boulot et aux amis (petite soirée tranquille dans mon appartement pour fêter l’arrivée de mon nouveau carrelage ; il faut savoir que j’ai vécu tout le mois d’aout dans la poussière et les travaux…).

DSC05549 DSC05552 DSC05555 DSC05562

En parallèle, je continue aussi mes actions pour la fondation. Nous avons donné notre 4eme atelier et espérons que les quelques éléments que nous transmettons à ces parents au travers de jeux et activités ludiques les aideront pour la suite. Au programme : gestion du temps, construire son projet personnel, apprendre à parler de soi. C’est émouvant de voir que les mamans commencent à s’attacher a nous, elles nous appellent professeur et certaines d’entre elles sont vraiment très appliquées. Mais c’est aussi dur de voir parfois la détresse dans laquelle certaines vivent et de trouver des solutions pour les aider !

DSC05324  DSC05326

Enfin, je souhaite partager avec vous, une jolie coutume/ tradition en Colombie : le mois de septembre est celui de « Amor e amistad ». Au bureau, en famille et entre amis, nous allons se voir designer un ami secret. Le principe est le suivant pendant tout le mois de septembre, il faudra faire parvenir à cet ami secret des douceurs sans qu’il devine de qui elles viennent, et à la fin du mois, il y aura une fête au cours de laquelle nous découvrirons notre ami secret et recevront son cadeau (et offrions le notre bien sur). Les colombiens prennent ce jeu très au sérieux….et j’avoue que cela transmet une bonne ambiance dans le bureau et c’est l’occasion de mieux connaitre des collègues car il faut se renseigner sur les goûts de notre ami secret et ce n’est pas toujours évident! Nous allons aussi jouer entre amis, une façon là aussi de resserrer les liens et de se voir d’avantage ! A suivre donc !

Dans 2 semaines, je reçois la visite d’Amélie, une très bonne amie du Brésil….Nous passerons le WE a Carthagène, attention aux coups de soleil !!!  J’ai trop hâte !

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventures Colombiennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité