Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Colombiennes
2 mai 2011

En préparant les vacances…

Evidemment à la suite du premier shampoing et malgré mes talents de coiffeuse, ma coupe s’est quelque peu déstructurée, mais reste colombienne quand même, je vous rassure. Les photos seront donc pour la prochaine séance coiffure, afin que vous ayez une belle idée de ce que ça peut rendre !

Je vous ai un peu délaissé ces derniers temps, mais j’avoue avoir été bien occupée au bureau et en dehors, donc pas facile de prendre le temps d’écrire ! Je vais donc me rattraper car j’ai vraiment beaucoup de retard !

Le mois de mars et le début du mois d’avril sont passés à toute allure, entre les nouveaux projets au bureau, la fondation, les visites et les soirées. Fin mars, ma boss de Paris est venue passer une semaine à Medellin afin de rencontrer les équipes colombiennes et de développer des nouveaux projets. Cela nous a permis de mettre sur pieds de nouveaux projets en commun entre la France et la Colombie et aussi de faire le point sur la suite. Normalement, mon retour définitif en France est prévu pour fin octobre / début novembre ; alors autant vous dire que l’idée c’est de profiter au maximum de tout ce que je vis ici avant de recommencer une nouvelle vie à Paris. Coté bureau, j’ai aussi pu participer à une journée de construction d’équipe avec toutes les personnes du département RH Développement et Formation. C’était vraiment très intéressant, et cela m’a permis aussi de m’intégrer d’avantage. Il faut dire que quand vous devez vous présenter en imitant un animal tel que la grenouille ou la vache, vous êtes tout de suite plus détendu avec vos collègues pour la suite !

J’’ai également commencé de façon intensive mes activités à la fondation: nous sommes en train de faire des interviews personnalisés à tous les parents et jeunes adultes de la fondation pour pouvoir faire un diagnostic complet de leurs besoins en terme de travail sur le développement des compétences. Nous avons identifiés de nombreux points à approfondir et sommes en train de construire les ateliers pour les aider de façon très concrète, en passant par des informations sur le fonctionnement de sécurité sociale, assurance chômage et allocations du gouvernement  à des ateliers de préparation des CV et des entretiens pour qu’ils puissent apprendre à identifier leur forces et leurs faiblesses. C’est un travail passionnant qui prend du temps, car nous devons tout construire mais les gens que je rencontre m’apportent aussi beaucoup et je suis chaque semaine encore plus surprise de la confiance que me témoignent les autres membres de la fondation. J’ai vraiment l’impression de faire quelque chose d’utile et j’espère pouvoir lancer le projet de façon durable avant mon départ. Toutes les idées sur le sujet sont bien sur les bienvenues !

Coté soirée, j’ai été aussi très gentiment invitée pour fêter la remise de diplôme d’un de mes amis colombiens. Nous nous sommes retrouvés au club Country, un des deux clubs de la ville, pour un diner en présence de ses amis et de sa famille. Cela m’a permis de rencontrer ses frères et aussi d’autres de ses amis proches que je ne connaissais pas encore, notamment des amateurs de salsa, ce qui veut dire que je vais pouvoir prendre des cours intensifs pour être imbattable en rentrant à Paris. Une soirée toute simple, mais très réussie et qui témoigne une fois de plus de la gentillesse et accueil des colombiens.

Rionegro_3255244 Rionegro_3255245 Rionegro_3255246 Rionegro_3265262

A la suite de ce diner, je me suis dit qu’il était temps que je fasse aussi un petit quelque chose de mon coté. J’ai organisé une soirée chez moi le WE suivant. Bien sur, je m’étais mise aux fourneaux et j’avoue que je n’aurais pas imaginé que mes cakes salés et ma tarte à la tomate feraient autant d’effet ! Ils pensent tous désormais que je suis une grande cuisinière et veulent venir faire des ateliers de cuisine chez moi !!!!Qui l’eu cru ? Il faut dire que je me suis quand même mise pas mal à la cuisine depuis mon arrivée ici…. Des amis se sont lancés dans la réalisation de cocktail, nous avons donc passé une super soirée, bien mangé, bien bu et bien dansé sans aucune intervention des voisins!

DSC04218 DSC04220 DSC04221 DSC04224  DSC04259 DSC04239

Pour vous rassurer un peu, je précise que je ne fais pas que des soirées et qu’au contraire je commence à découvrir les aspects culturels de cette belle ville de Medellin. J’ai entrainé toute ma petite bande au théâtre voir une pièce de Molière, l’école des femmes. C’est assez drôle de voir une œuvre française en espagnol. Mais le théâtre est charmant, situé dans le centre et la participation est  volontaire, ce qui donne envie de revenir sachant que le programme change tous les 15 jours et que les représentations sont plutôt de bonne qualité! J’ai aussi découvert le théâtre métropolitain de Medellin, siège de l’orchestre philarmonique de Medellin pour un concert de Bach. L’endroit est très beau, malgré une acoustique qui n’est pas toujours optimale. Mais aux prix où sont les billets, honnêtement cela vaut vraiment le coup.

Et puis, il est enfin venu l’heure des vacances tant attendues, 15 jours pour découvrir et faire découvrir à maman la Colombie, ses richesses, ses paysages et surtout ses gens !

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventures Colombiennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité