Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Colombiennes
9 mai 2011

San Augustin ou les sites précolombiens

Après notre passage express à Bogota, nous attaquons les choses sérieuses avec un départ matinal pour le sud du pays où nous allons découvrir les sites précolombiens de Saint Augustin et la région. Apres avoir failli manquer l’avion car notre chauffeur ne s’est pas réveillé, nous arrivons à Neiva, où une voiture nous attend pour 4 heures de route ! Arrivées fourbues mais heureuses à San Augustin, nous sommes logées dans une maison à 15 minutes à pied du village au milieu d’un immense jardin. Découverte et déjeuner au village. Il n’a rien de rare et a du perdre beaucoup de sa splendeur car on peut identifier de vielles maisons que côtoient de nouvelles constructions en ciment et sans aucun charme. Nous faisons aussi un tour au marché pour découvrir la variété de légumes et de fruits dont la région regorge. Tous les marchands sont aux petits soins pour nous apprendre toutes les vertus de leurs produits. Nous avons évité la partie poissons et viandes, celle-ci étant dépourvue de frigo et les odeurs nous parvenant déjà en étant dans la partie des fruits et légumes ont fini de nous décider. Dernières découvertes avant de rejoindre nos quartiers : les statues pour la procession de la semaine Sainte. Les dames de la commune ainsi que les enfants et le curé étaient en train de nettoyer et vêtir les différents saints qui feront partie des processions. Nous avons attribué la Palme avec maman au Christ mort dans son tombeau entouré de fleurs et de bougies (quelques photos ci-dessous).

DSC04341 DSC04343 DSC04349 DSC04355 DSC04358 DSC04357

Le lendemain, les choses sérieuses commencent, nous retrouvons notre guide pour la visite de Parc national archéologique de San Augustin. C’est un endroit très étonnant ou nous découvrons les premières statues précolombiennes et leur signification ainsi que les tombes que toutes ces statues protégeaient. On en apprend un peu plus sur ces civilisations et sur leurs rites mortuaires ; ainsi que sur la découverte de ce site merveilleux. On remarque aussi que les colombiens ont fait un effort énorme au niveau du parc pour qu’il soit accueillant et compréhensible pour les touristes. Des petites chemins ont été dessinés en pierre et le gazon ressemble à celui des jardins anglais tellement il est coupé ras et propre. Ce qui ressort de ce premier contact avec les statues précolombiens est que les peuples qui les ont édifié attribuait beaucoup plus d’importance a la mort qu’a la vie. Dans les tombes, on été découvert en même temps que les statues, des céramiques pour la nourriture, des vêtements, des bijoux, de l’argent. Finalement, assez proche des autres civilisations sur lesquelles nous avons plus d’information. Les statues ont des formes diverses, mélange parfois entre plusieurs animaux ou avec des humains. Les visages et détails sont assez simple, mais tous racontent une histoire et surtout ont le pouvoir de veiller sur les défunts.

DSC04359DSC04370

Nous enchainons après cette visite, avec une magnifique balade a cheval pour découvrir des sites inaccessibles en voiture ou reposent d’autres statues et surtout les dernières statues qui ont conservé les couleurs d’origine : rouge, jaune, blanc et noir. Malheureusement pour nous, la semaine avant notre arrivée, un excité avait décidé de donner un coup de neuf a ces statues en les repeignant avec de la peinture synthétique. Heureusement, ce sont les tons d’origine, mais depuis les équipes de préservation du patrimoine travaillent tous les jours au coton tige pour retrouver les couleurs originales. Non seulement les sites sont très beaux mais la ballade en elle-même au milieu ce ces paysages est a coupé le souffle. Nous terminons par un site duquel nous pouvons voir toute la vallée et notamment une cascade impressionnante  appelée : Chakira. Ce site est particulier car ont y trouvent de nombreuses sculptures mais dans un seul bloc de pierre…..

DSC04449 DSC04458 DSC04478 DSC04480

Le lendemain, départ pour le jeep tour afin de visiter la région et les autres sites autour de Saint Augustin. Premier stop : el estrecho del Magdalena. C’est l’endroit où le fleuve Magdalena qui nait dans cette région et traverse tout le pays, est le plus étroit. Puis nous visitons différents sites tous plus beaux les uns que les autres et entre chacun nous admirons les paysages. Nous finissons la encore sur les bords du canyon pour admirer toute la vallée et une cascade très impressionnante !

DSC04490 DSC04530

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Blog vraiment très sympa !
Aventures Colombiennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité