Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Colombiennes
29 novembre 2010

Premiers pas colombiens

 

Hola !

Ça y est, la deuxième partie de l’aventure a commencé et je suis arrivée il y a bientôt 3 semaines à Medellin, ville tristement célèbre pour le cartel de la drogue…Fort heureusement, la ville ne mérite pas cette bien mauvaise réputation, et il se trouve que Medellin est aussi connue sous les surnoms de « ville du printemps éternel » pour son climat doux toute l’année, « ville rose » pour ses immeubles essentiellement composés de briques roses, ou on dit aussi d’elle que c’est une des villes ou la qualité de vie est exceptionnelle ! De mes premiers pas ici, je serai certainement d’accord avec les deux premiers surnoms mentionnés ci-dessus. Pour ce qui est de la qualité de vie, j’avoue également ne pas être trop mal traitée depuis mon arrivée !

Medellin a en effet changé de visage depuis une dizaine d’années et est désormais une des villes les plus sures d’Amérique latine, à condition bien sur, de ne pas aller dans les quartiers plus sensibles (mais comme n’ importe où me direz vous). La première chose qui est frappante quand on arrive en Colombie c’est la gentillesse des colombiens ! J’avoue que c’est assez incroyable de voir à quel point ils sont plein d’attentions….Et ce n’est pas juste le cas au bureau. Dans les restaurants, les bars, dans la rue…. Les gens sont toujours prêts à vous aider et à vous rendre service. Point à noter également, les hommes sont extrêmement galants et ne vous laisseront jamais entrer dans une voiture sans vous ouvrir la portière (et ce n’est qu’un exemple). Messieurs les français, à bon entendeur !

J’ai donc atterri à Medellin le 10 novembre dernier. Direction mon nouvel appartement, réservé depuis ma visite en septembre dernier, le grand luxe ! Il est situé dans le quartier de El Poblado, un des quartiers les plus surs et plus tranquilles de Medellin. Situé au 18eme étage, avec des fenêtres panoramiques, j’ai une très belle vue sur les collines de Medellin depuis mon salon ou bien ma chambre !!! La plupart des immeubles dans mon quartier sont neufs et très modernes ! Le mien n’échappe pas à la règle, il est très spacieux, entièrement équipé, meublé avec bon gout ! Je me sens déjà chez moi et c’est très agréable !

L es premiers pas au bureau se sont également bien passés. Je suis en formation pour l’instant jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Au programme, une formation pour être coach d’une semaine, ce qui m’a permis de progresser en espagnol, car passer presque 10 heures par jour dans un centre de formation à enchainer les présentations , les exercices de coaching et les jeux de simulation à ramper dans la boue….J’avoue que ça vous oblige à vous mettre rapidement à la langue ! Sans rire, ces 4 jours ont été très intéressants ! Et depuis la semaine dernière, j’enchaine les RDV avec les membres des équipes corporate RH ainsi que les visites en magasin…Je pense que la semaine prochaine sera consacrée à des mises en situation et que je vais passer à tous les postes opérationnels….A suivre donc ! Mes missions sont plutôt claires et j’ai hâte de pouvoir commencer à contribuer de façon significative ! Mais chaque chose en son temps. Je prends mes marques, apprends à connaitre les gens et tout se passera bien. Les équipes sont vraiment très sympas, pour mon arrivée, j’avais des fleurs, des chocolats et une banderole dans mon bureau… Ils sont vraiment très accueillants. Pour preuve : vendredi, il y a une semaine, j’ai été invitée à une fête avec des gens du bureau (les collaborateurs directs du DRH). Il fallait avoir des accessoires de Noël, je me suis donc retrouvée avec des guirlandes rouges autour du cou et de la taille ! La soirée était très réussie, j’ai gouté à quelques spécialités colombiennes , mais surtout j’ai pu chanter en karaoké avec mes chefs et collègues, un grand moment ! C’est un aspect de la culture latine que j’apprécie beaucoup. Ils sont capables de relations personnelles et d’amitié entre collègues et même avec leur chef, sans perdre pour autant la notion de respect ou de hiérarchie ! C’est particulièrement vrai dans l’endroit où je travaille. Ceci est aussi un plus pour les nouveaux arrivants comme moi ! L’intégration, au point de vue personnelle en est facilitée !

Coté personnel, j’ai rencontré pas mal de gens très sympas au bureau. Je suis même sortie avec une de mes collègues lors de mon premier WE à Medellin pour découvrir la vie nocturne ! J’ai aussi rencontré les jeunes français qui travaillent chez Exito. Ils sont 5, et c’est assez agréable de rencontrer des gens qui savent déjà comment les choses marchent ! Un bon plus pour connaitre les bons plans de la ville et les codes au bureau. J’ai aussi rencontré quelques colombiens, grâce à des amis d’amis avec qui j’ai déjà fait pas mal de choses : restau, festival de gastronomie, ect…. Les colombiens se font un plaisir et un honneur de faire en sorte que les étrangers se sentent bien en Colombie !!! J’ai aussi eu l’occasion de visiter une fondation la semaine dernière. C’est une maison de quartier, dans un quartier très pauvre de Medellin. Ils proposent pour le moment beaucoup d’activités pour les enfants : repas, éducation, …. Leur ambition est de grandir et surtout d’intervenir sur les sujets qui sont urgents pour les familles. Je vais donc pouvoir les aider à formaliser un peu plus leurs projets et aussi réfléchir à des ateliers pour les parents afin de les aider à trouver du travail ! Je suis ravie de cette perspective ! Un bon moyen de s’investir dans des projets concrets !! Car la Colombie a beau être en plein boom économique, beaucoup de gens vivent encore dans des conditions très difficiles !

Pour finir cette intégration colombienne, j’ai reçu ce WE ma première invitée dans mon chez moi ! Elena, une amie rencontrée à SP passait la semaine à Bogota pour le boulot. Elle a fait un crochet ce WE par Medellin ! Arrivée vendredi soir malgré quelques soucis d’avion, nous avons bien profité de Medellin.  Au programme, dégustation des spécialités locales, visitse des points touristiques de la ville et sorties colombiennes. Nous avons sillonné Medellin samedi : Pueblo Paisa (reproduction au somment d’une colline en plein centre de Medellin d’un village typique de la région) ; jardin botanique (plus de 300 espèces de fleurs/plantes) ; vieux centre de Medellin (musée Antoquia, statues de Fernando Botero, cathédrale,  rues piétonnes typiques). Un tour assez complet, clôturé par une soirée très colombienne : diner au parque lleras (parc dans lequel la concentration de restaurants, bars et boites de nuits au Km² est impressionnante,) qui est  un des spots branchés de Medellin, avec des amis colombiens puis direction un bar de salsa… Elena et moi avons donc pu pratiquer tous les types de salsas possibles, et c’était vraiment super ! Dimanche, nous nous sommes baladés dans mon quartier, Elena devant repartir en début d’après midi !

Voila un premier aperçu de la vie made in Medellin ! J’ai hâte de pouvoir aller me balader dans les environs et surtout de voyager, car si j’en crois les guides, et les français qui sont là depuis quelques temps, la Colombie est en compétition pour être le plus beau pays d’Amérique du Sud ! Avis donc aux amateurs, ma porte est grande ouverte !!!

Hasta luego !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Excelente esta primera entrada que leo. Ya lo dijo Jean-Claude con Colombia 1 Brasil 0. Y si eso fue en diciembre, imagínate como irá ahora!<br /> <br /> Seguiré leyendo con el paso de los días pero quería hacerte saber que la primera impresión ha sido muy buena!
S
Hola JoJo,<br /> <br /> Content de te lire et de voir que ton installation se passe bien ! Ton message donne vraiment envie de faire un voyage dans cet univers latin qui a l'air aussi agréable que chaleureux !<br /> <br /> J'ai une amie (mon ancienne tutrice de stage) qui rejoint aussi Medellín pour y vivre dès le mois de janvier ! Autant de bonnes raisons pour me faire envisager du tourisme hors Alsace !<br /> <br /> J'espère que tout continue de bien se passer au boulot et que ton espagnol se parfait chaque jour ;)<br /> <br /> Profite bien et à très vite...<br /> <br /> Sincèrement,<br /> Sébastien
J
Je suis tres heureux de lire toutes ces bonnes nouvelles ! Sao Paulo fait pale figure par rapport a ces premiers pas dans une Colombie qui fait envie par sa civilite et sa douceur ! Bons baisers du Bresil !!!
S
C'est agréable de te lire de nouveau ! Et de voir que tu as reçu un bon accueil... Profite bien, notamment de ton hiver tout doux... Plein de bisous, et hâte de te lire à nouveau !
J
Trop bien ma Jo cette longue introduction! Vivement les prochains posts. :)<br /> Je pense très très fort à toi!<br /> Très gros bisous
Aventures Colombiennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité